3 IDEES POUR : GERER SON TEMPS AVEC VALEUR AJOUTEE

Prendre de la hauteur, lever la « tête du guidon », sortir de l’opérationnel, remplir pleinement le rôle de manager… Mais aussi porter la vision, décliner la stratégie de l’entreprise, prendre le juste recul pour accompagner et faire progresser ses équipes, et tout cela en plus de l’opérationnel qui prend déjà tout son temps !

lire plus

3 idées pour développer l’autonomie de son collaborateur

Le monde changeant exige des entreprises agiles et des collaborateurs autonomes et moteurs. Certains managers préfèrent des collaborateurs dépendants, cela renforce leur pouvoir ou l’estime d’eux-mêmes. Mais ils risquent gros en empêchant ainsi à leurs collaborateurs de grandir. D’autres managers ne sont pas contre l’autonomie mais ils ne savent pas bien comment faire. Il est vrai que des mécanismes complexes sont en jeu et qu’une grille de lecture est nécessaire. L’analyse transactionnelle nous donne des clés avec les quatre phases d’autonomie que nous pouvons transposer à la réalité de l’entreprise.

lire plus

3 Idées pour : le deuil du changement

Ah, si le changement était vécu de façon rationnelle parce que décidé par chacun de vos collaborateurs ! Vous n’auriez sans doute pas à tenir compte de leurs émotions. Et pourtant, changement de procédures, changement de bureau, changement de modèle d’affaires, quel qu’il soit le changement génère des résistances. Elles sont bien identifiées sous la forme de la courbe de deuil, modélisée par Elisabeth Kubbler Ross.

lire plus

3 Idées pour : mettre en œuvre la stratégie des alliés

Si chacun sait que la révolution numérique nous « speede » dans le changement continu, les managers sont souvent démunis face aux réactions brutales ou passives de leurs coéquipiers, lorsqu’il s’agit de mettre en œuvre les changements. En effet, vous avez beau être convaincu(e) de la nécessité de changer, et bien votre équipe elle, ne semble pas l’être du tout.

lire plus

3 idées pour : lever les résistances individuelles au changement

Qui dit changement dit résistances au changement, l’un ne va pas sans l’autre. Tout système aspire à retrouver son équilibre que vient perturber le changement, c’est le principe d’homéostasie. Le passage en force augure à coup sûr d’une restauration prochaine. Il faut donc favoriser l’expression en douceur des inévitables résistances pour éviter les retours de bâton.

lire plus

3 idées pour : effectuer un diagnostic orienté solution en mode collaboratif

La plupart du temps, nous commençons nos réunions de travail ou de projet en allant directement aux solutions, au plan d’action et à la faisabilité…dans un souci d’efficacité et de rapidité tant attendus, surtout en situation de changement. Mais avez vous pris le temps de bien poser la problématique ? Avez vous partagé avec l’équipe les bénéfices de l’ « Etat désiré » et ses enjeux ? Sans oublier de faire exprimer les résistances et freins ?

lire plus

3 idées pour : être le super manager de la transformation !

La conception et la mise en œuvre d’un nouveau business model, d’une nouvelle gamme de produits, d’une réorganisation, prennent de nombreux mois voire quelques années et nombre de ces transformations échouent car certaines phases de ce long processus sont négligées par les différents acteurs de l’entreprise. William Bridges, dans son livre « Transitions » a synthétisé de manière simple et lumineuse ces étapes autour de : La fin (étape 1), la zone neutre ou le chaos (étape 2) et le nouveau départ (étape 3). Bien souvent, la direction générale se focalise sur la phase 3 car elle y pense depuis longtemps et met toute son énergie pour la mener à bien. Les collaborateurs sont concernés d’abord par ce qu’ils quittent (la fin) et dont ils doivent faire le deuil…

lire plus

3 Idées pour : accompagner les changements dans la durée

Une des principales préoccupations dans les entreprises aujourd’hui, vient des changements perpétuels qu’elles connaissent et du besoin de préparer les managers à porter ces changements auprès de leurs équipes, alors qu’ils n’en sont pas forcément les initiateurs. Avec comme pré requis que la résistance ne réside pas tant dans le contenu du changement (ce qui change et sur quoi nous n’avons que peu de prise sur le fond) que dans la façon dont il est présenté et mené (pourquoi et comment on change). Alors, comment favoriser l’adhésion et conserver la mobilisation des équipes dans la durée face aux changements permanents?

lire plus

3 idées pour mieux gérer ses émotions

Dans l’entreprise, on n’aime pas trop les émotions, car c’est trop personnel et subjectif et cela empêcherait la sacro-sainte raison d’avoir le dessus ! En même temps on sait bien qu’un discours plat, monocorde et sans émotion n’entraînera personne.

lire plus
Page 1 sur 212
Cliquez ici pour vous abonner à notre Newsletter

L’offre SVM

Catalogue des formations - TELECHARGER
Formations sur mesure - NOUS CONTACTER
Jeu Valeurs Ajouter - BOUTIQUE

La roue des valeurs

Le jeu de cartes

Le livre

Pin It on Pinterest

Abonnez-vous à notre Smilin’news

Joignez-vous à notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

Vous avez souscrit avec succès à la Smilin’news Souriez!