< Article suivant
Article précédent >

A la fois support de formation et de coaching, jeu des 7 familles et source d’inspiration quotidienne, le jeu Valeur(s) Ajoutée(s) ne quitte plus le sac de ceux qui le connaissent déjà. Jeu Valeurs Ajoutées, mode d’emploi, c’est 36 façons d’utiliser ces 36 valeurs universelles illustrées par des enfants.

Basique : Tirez une carte, juste pour vous

Pour y puiser une inspiration, une réflexion, répondre à une question, prendre une décision. La qualité sur laquelle se pose votre pensée vous guidera tout au long de la journée… Consulter le livret pour approfondir la valeur tirée.

Pratique : Support d’animation

Petit jeu d’ouverture de séminaire, de mise en relation, de bienvenue, pour faciliter les échanges, inciter à la prise de parole, poser ou conclure une thématique.

Ludique : Jouez simplement au jeu des 7 familles… de valeurs

Avec ses 7 familles de 5 cartes + 1 joker, le jeu se joue comme un jeu des 7 familles classique.

Pédagogique

On peut y avoir recours pour sensibiliser aux valeurs de l’entreprise dans le cadre d’un recrutement ou d’une intégration dans l’entreprise. Pour les équipes ou entreprises qui n’ont pas encore de valeurs pré définies, nous définissions avec eux les valeurs qui les identifient, sinon on part de leurs valeurs.

Stratégique

Elles aident également à élaborer, de façon ludique, un système de valeurs lors de séminaires stratégiques ou de cohésion d’équipe. En marketing, elles constituent la base d’un positionnement de marque, d’une plate-forme de marque.

Ethique et sympathique :

un cadeau de grande valeur, à offrir pour Noël ou toute autre occasion. Commandez le jeu ici.

Magique :

Faites un tirage, façon tarot
Concentrez-vous sur votre but, votre projet, votre question et tirez 3 cartes.
• La première vous en donne la force,
• La seconde vous fait faire un pas vers votre objectif,
• La troisième vous permet d’en surmonter les obstacles,

Dynamique… de groupe

Pour ouvrir les relations sur un mode relationnel bienveillant. Utilisez les pour définir les valeurs d’un groupe, d’une équipe afin de clarifier les comportements attendus pour le groupe.

Thématique : Outil de projection, de réflexion

Seul ou en relation d’aide ou d’accompagnement, on peut y puiser une inspiration, une source de progrès personnel, une réponse à une question, poser ses propres garde-fous.

Thérapeutique : en suivant le questionnement PNL

Tirez 3 cartes
La première représente l’état actuel, la seconde l’état désiré, la troisième est une carte ressource pour surmonter les obstacles sur ce cheminement

Brise glace : Un bon moyen de se présenter, de se définir

Faites tirer une carte à la ronde pour accueillir vos amis, vos collègues, votre équipe, vos clients, vos invités dans une soirée, une réception, une réunion…

Façon pseudo : Prenez un nom de valeur

Oubliez vos noms et que chacun tire une carte pour se présenter de façon imagée. Vous ne vous souviendrez bientôt plus que de cette qualité concernant les personnes rencontrées.

Original : votre petite marque de fabrique

Apprenez à mieux vous connaître et à mieux connaître les autres en ouvrant les relations sur un mode amical, éthique et philosophique en faisant tirer une ou deux cartes.

Clin d’oeil : petit cadeau d’accueil ou cadeau souvenir

Posez une carte comme carton de placement à table lors d’un dîner, sur les oreillers de la chambre d’amis, sur les portes d’un gîte pour nommer les chambres.

Et vous, comment utilisez-vous le jeu Valeurs Ajoutées ?

Formateurs, Coachs, Thérapeutes, Acteurs en Ressources Humaines, Managers, Acteurs sociaux, Personnel soignant, Enseignants, Comités d’entreprise, simples mortels, ils aiment Valeur(s) Ajoutée(s) et nous disent comment ils l’utilisent.

« J’ai utilisé le jeu pour notre réunion annuelle avec tous les grands directeurs etc… c’était super ! Chacun avait une carte et tous y faisaient référence tout au long de la réunion ! Bravo! »
Eric Le Reste, Producteur – RADIO CANADA

« Je m’en sers pour éclairer un objectif, un projet, à la façon d’un FFOM : la première carte représente ma force par rapport à ce projet, la seconde, ma faiblesse, la troisième l’opportunité à saisir et la quatrième la menace à surveiller. Très efficace ! »
Benoit Cresson, Dirigeant.

Fan de la première heure du jeu, Sylvie-Marie Brunet, spécialisée dans la communication et la thérapie par le jeu et l’immersion, a plus d’un tour dans son sac avec le jeu VA. Elle dévoile ici ses secrets d’utilisation, dans le cadre d’un consulting et dans un contexte ludothérapeutique.

Comment mieux définir une personne que par ses qualités ? Voici comment une bande de collègues ont fêté le départ en retraite de leur manager, avec beaucoup d’amour et de valeurs ajoutées ! Lire la suite  >>

« J’utilise le jeu en tirant une carte au hasard avec ma main non directrice, en ayant en tête une question ou juste pour stimuler mon imaginaire. L’illustration parle de suite à mon cerveau droit et ouvre une porte toute grande vers les ressources intérieures. » Lire la suite
Sabine Dewaegeneer, praticienne IFS et Enfant Intérieur.

« Pour moi, j’aime en tirer une et recevoir l’énergie seulement de la carte et des dessins d’enfants. »
Patricia Menetrey, maître Reïki

 

Marie Edery, co-auteure du Jeu Valeurs Ajoutées, est interviewée dans le cadre du Festival de la Connaissance de Soi et des outils ludiques organisé par les Editions du Souffle d’Or.


Le 2 février 2013, le Jeu Valeurs Ajoutées est aussi passé sur BFM Radio. Ecoutez un peu Marie qui tire les cartes à Nelson Monfort ! >>

Découvrir toutes les cartes et leur approfondissement dans le livret d’accompagnement

En savoir plus et commander le jeu Valeurs Ajoutées

 

Pin It on Pinterest